Télépathie : Êtes-Vous un Télépathe ?
Télépathie : Êtes-Vous un Télépathe ?

Télépathie : Êtes-Vous un Télépathe ?

Avez-vous déjà pensé à une personne et puis au coin d’une rue vous la rencontrez ou qu’elle vous appelle ? Est-ce que vous avez discuté d’un sujet et la personne concernée prend contact avec vous, etc. Ceci est arrivé à nous tous, sans exception. Vous vous dites alors que vous avez des dons psychiques puisque vous arrivez à prendre contact à distance avec les personnes même à des milliers de kilomètres. Dans cet article, nous allons essayer d’expliquer ce phénomène en se basant sur les avancées scientifiques.

1. Définition

C’est quoi déjà la Télépathie ? Est-ce que ça signifie communiquer à distance entre deux personnes ? Est-ce que cela signifie lire dans les pensées de l’autre, l’influencer, le ressentir, etc.  ?

Larousse définit la Télépathie comme suit : Transmission de pensées ou d’impressions quelconques d’une personne à une autre en dehors de toute communication par les voies sensorielles connues.

Tout d’abord, il nous faut explorer un peu certaines notions afin de pouvoir juger si la télépathie est possible ou pas.

2. Energie

En 1905, Einstein a confirmé, par sa théorie de la relativité E (énergie) = m (masse) x c2 (vitesse de la lumière), que l’énergie et la matière (la masse) sont la même chose. Ceci veut dire que la matière se transforme en énergie et l’énergie se transforme en matière. Ces deux formes sont interchangeables et elles sont liées.

Grâce à ces avancées, la physique Quantique a vu le jour au cours des années 1920. Cette science permet d’étudier les choses à très petite échelle – l’échelle nano (particules élémentaires et atomes). La physique quantique a révélé que l’univers n’est pas une dualité entre visible et invisible. Il se trouve que l’univers est fait d’une seule et même chose, à savoir « énergie ».

La question qui se posait alors : existe-il un champ qui relie le visible à l’invisible ?

Champ Higgs

Le champ Higgs, qui doit son nom à l’un de ses théoriciens qui l’a découvert en 2012, est un champ qui remplit l’univers. Ce champ était nul juste après le Big Bang et il s’est développé lorsque l’univers s’est refroidi en interagissant avec toutes les particules [1].

Notre univers et nous-mêmes, êtres humains, sommes constitués de particules et d’atomes. D’ailleurs, la structure de l’atome a été définie en tant que champ d’énergie. L’atome est un modèle vibratoire fait de fermions (électrons, protons, neutrons et autres particules) et de bosons (photons et autres particules) [2]. Le champ de l’atome, qui constitue tout ce qu’on trouve dans notre univers, est constitué de 99,99% de vide [3]. Réellement, ce champ est rempli d’ensemble de fréquences, d’énergies et d’informations.

En effet, le champ Higgs, aussi appelé champ unifié ou champ quantique, remplit, interagit et relie tout ce qui se trouve dans notre univers.

3. Expérience « Intrication quantique »

Une expérience [4] a été réalisée en 1997 sur un photon qu’on a parfaitement séparé en deux photons jumeaux avec un équipement bien sophistiqué – pour donner deux photons intriqués. On a introduit les deux photons dans une fibre optique. On les a fait parcourir 10.9 Km, chacun dans un sens opposé.

Par la suite, on a effectué des expériences uniquement sur l’un des photons en observant le comportement de l’autre qui ne subissait aucune expérience. On a pu constater que les réactions se faisaient simultanément, sans écart de temps. Ainsi, ce que le photon subissait, son jumeau aussi l’éprouver. Par conséquent, on a pu démontrer que l’intrication continue d’exister pour les deux photons à plusieurs kilomètres. C’est le principe de « la non localité quantique ». Ces deux photons étaient donc inséparables. Même si physiquement ils ont été séparés, ils sont restés connectés sur le plan énergétique. Ce phénomène est connu sous le nom de « Intrication quantique ». Cette expérience a été aussi testée, à des centaines de kilomètres, avec des photons intriqués envoyés depuis un satellite chinois et l’inséparabilité a pu être confirmée [5].

En 1935, Albert Einstein n’y croyait pas à cette théorie. Il a même donné un nom à ce phénomène « action fantôme à distance ». Pourtant, plusieurs années plus tard, différents physiciens ont démontré l’intrication quantique.

Théorie des six degrés de séparation

En 1929, l’Hongrois Frigyes Karinthy a établit la théorie des six degrés de séparation. Cette théorie décrit ce qui suit : toute personne peut être reliée à n’importe quelle autre sur terre par au plus 6 relations. Cette approche a aussi été largement étudiée par Microsoft pour arriver à la même conclusion [6]. Ceci dit, nous sommes aussi tous connectés par des liens physiques même si dans notre monde visible nous semblons être séparés. Sur le plan énergétique et invisible, le champ quantique nous entoure, beaucoup d’informations y circulent sous forme d’énergie et ces dernières peuvent être transmises d’un point à un autre. Au niveau visible et invisible, nous sommes tous connectés.

Nous sommes tous faits de photons. Ainsi, même si nous sommes séparés physiquement, nous formons à jamais un système intriqué, un système unique.

4. Pensées

rich results on internet when searching for 'pensées'

La physique quantique est venue répondre à des problématiques auxquelles la physique newtonienne n’a pas pu répondre puisque cette dernière s’intéresse uniquement à tout ce qui est visible.

Comme nous savons qu’il y a un champ qui permet de relier tout ce qui se trouve dans l’univers (champ Higgs), qu’en-est-t-il alors de nos pensées ?

La physique quantique a permis de fournir des réponses pour tout ce qui a attrait au monde invisible tel que l’esprit/mental. Tout est énergie. Ainsi nos pensées disposent de leurs propres fréquences. Elles émettent des vibrations pour attirer à elles des fréquences de la même résonance.

Les lecteurs de cet article ont également lu |  Pourquoi doit-on s'intéresser à notre subconscient ?

En neurosciences, l’encéphalogramme (EEG) est un examen qui enregistre l’activité électrique du cerveau, en plaçant des électrodes tout autour du crâne. L’EEG représente un bel exemple montrant que notre cerveau émet des fréquences – des ondes électromagnétiques. Aussi, le magnéto-encéphalogramme (MEG) permet de mesurer les champs magnétiques produits par l’activité  des neurones sans toucher le crâne. Cette technologie est de loin meilleure que l’EEG. Ceci stipule que nos pensées sont détectées dans le champ quantique.                                                                                             

Si nos pensées sont de l’énergie, est-ce qu’elles peuvent interagir avec notre environnement ?

La fameuse expérience du Docteur Japonais Masaru Emoto révèle le pouvoir de nos pensées et de nos émotions sur l’eau. Différents échantillons d’eau ont été exposés à des pensées et à des émotions telles que l’amour, la haine, la gratitude, la colère, etc. Ensuite, ces échantillons ont été congelés et l’équipe du Dr M. Emoto a observé les formes de cristallisation de l’eau. Ils ont pu constater que la structure géométrique de la cristallisation diffère en fonction des pensées et des émotions émises. La forme est nette et harmonieuse pour les échantillons qui ont reçu des pensées et des émotions d’amour, de gratitude, etc. Toutefois, cette forme est déstructurée en présence de pensées et d’émotions de haine, de colère, etc.

Je vous laisse imaginer l’effet de nos pensées sur notre corps puisque nous sommes constitués à 70% d’eau. Cette expérience montre l’effet de nos pensées sur l’eau (nos pensées agissent sur la matière). De plus, le champ quantique, qui nous entoure, est le véhicule porteur de ces informations.

Expérience : double fente

Il y aussi la mystérieuse expérience de la double fente de Thomas Young, réalisée pour la première fois en 1801. Cette expérience consiste à envoyer un faisceau lumineux de photons sur une plaque avec deux fentes. Puis, à observer la diffraction des photons sur un mur placé derrière les deux fentes. Lorsque les particules de photons étaient observées (l’observateur est un humain ou un dispositif de mesure) le photon se comportait comme une particule et passait par l’un des deux trous. En l’absence d’observateur, le photon se comportait comme une onde et passait par les deux trous.

Ainsi, les particules de photons se comportaient différemment selon qu’elles soient observées ou pas.

Cette expérience a été répétée en 1998 [7] avec un faisceau d’électrons et les résultats ont montré que ces derniers sont affectés par l’observateur. L’expérience a utilisé un observateur quantique très sophistiqué dont on pouvait changer la conductivité électrique. Ainsi, lorsque la capacité d’observation est à son maximum, l’électron se comportait comme une particule. Quand cette capacité est à son minimum, l’électron se comportait comme une onde.

Par ces expériences, nous ne pouvons nier le pouvoir de l’observateur sur des particules qui constituent notre univers et nous-mêmes ; par-delà-même le pouvoir de nos pensées sur tout ce qui nous entoure.

5. Synchronicité

Il vous est déjà arrivé de penser à une chanson, ou de chercher un livre ou une information et que vous tombez dessus par pur hasard. Ce phénomène est connu sous le nom de « Synchronicité ». En effet, le fameux psychiatre Carl Jung a défini ce terme pour expliquer des évènements qui ne sont pas reliés par le principe de causalité mais par le sens. Ce terme a vu le jour lors d’une consultation avec une patiente. Cette dernière lui racontait son rêve à propos d’un bijou offert sous forme de scarabée. Au même moment, une cétoine dorée est venue taper sur la vitre. Carl Jung a ouvert la fenêtre et l’a saisi pour la présenter à la patiente, en lui disant « voici ton scarabée ». La patiente très rationnelle, dès lors, a été choquée et a pu faire des avancées dans son travail d’analyse.

Le phénomène de synchronicité touche toutes les personnes à des degrés différents, y en a pour qui ça arrive assez souvent, d’autres moins – mais ceci est un autre sujet de discussion. Ce phénomène met en exergue le pouvoir de nos pensées sur notre environnement à moins que nous croyons aux hasards.


6. En conclusion

La physique quantique, les neurosciences, la psychologie et bien d’autres domaines sont intriqués. Ces sciences fournissent différents exemples et expériences permettant d’expliquer que tout est connecté.

Ainsi, le fait de penser à quelqu’un et ce dernier nous appelle ou nous le rencontrons au coin de la rue ou que nous tombons exactement sur quoi on cherche, etc., nous est arrivé au moins une fois dans notre vie. Rien que par la pensée on peut agir sur notre environnement, ceci n’est pas un mythe mais un fait, une réalité connue par nous tous sans exception.

De ce fait, en se basant sur la définition de Larousse, on peut dire que oui nous sommes des télépathes, puisqu’on arrive à transmettre nos pensées dans le champ quantique et ces dernières agissent sur la matière en manifestant l’évènement. Il y a une loi qui est derrière cela qui est la loi de résonance. Tout communique à travers cette loi puisque tout vibre dans l’univers et chaque chose possède ses propres fréquences.


[1] https://home.cern/fr/science/physics/higgs-boson
[2] https://www.cea.fr/comprendre/Pages/physique-chimie/essentiel-sur-particules-elementaires-matiere.aspx
[3] https://cds.cern.ch/record/1164451/files/CERN-Brochure-2009-003-Fre.pdf
[4] W. Tittel, et al., Phys. Rev. A 57, 3229 (1998)
[5] J. Yin et al., Science 356, 1140–1144 (2017)
[6] J. Leskovec et E. Horvitz, Planetary-Scale Views on a Large Instant-Messaging Network, Microsoft Research (2008).
[7] E. Buks et al., Nature 391, 871-874 (1998)
Credit : Photo by Natasha Connell on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *