C’est quoi un chakra et pourquoi devrons-nous nos intéresser à ce dernier ? De nom, une fois, on m’a dit et on l’a confondu avec la chanteuse Shakira. Bien évidemment, cela nous éloigne de notre sujet.
Comme vous le savez, la science a fait beaucoup de progrès et la médecine énergétique est en plein essor bien qu’elle existait depuis des millénaires.
Alors revenons à la source et explorons ensemble les centres énergétiques communément appelés les Chakras.
Il est à rappeler que grâce à la physique quantique et l’étude de l’univers à l’échelle nano, on a découvert que tout est énergie. Nous savons que le champ de Higgs, reconnu par la communauté scientifique en 2012, aussi appelé champ quantique, remplit tout l’espace vide qui nous entoure. Le vide n’est pas aussi vide que ça et il existe un champ invisible comme support et véhicule pour transporter toutes les informations sous forme énergétique (A lire Champ quantique : y-a-t-il un lien qui nous unit ?).
Aussi, au sein de notre corps, on a découvert des récepteurs antennes [1] qui peuvent lire les champs énergétiques (lumière, son, ….). Par ailleurs, si une vibration entre en résonance avec ce type de récepteurs, elle va modifier la structure de ce dernier. Ainsi, tout comme les ligands physiques qui s’attachent aux récepteurs pour introduire l’information à l’intérieur de la cellule, les vibrations énergétiques agissent de la même manière mais de manière beaucoup plus rapide avec les récepteurs antennes. D’ailleurs, c’est la base pour le fondement de la médecine énergétique sans molécules physiques à administrer pour soigner les patients. Cela veut dire qu’au lieu d’avoir un médicament, une molécule physique, qui se lie à un récepteur pour administrer son effet thérapeutique à la cellule, on aura une information énergétique (son, radiofréquence, ….).
Définition
Chakra est un mot sanskrit issu de l’hindouisme et signifiant « roue énergétique ».
Il paraît qu’il existe 88 000 chakras répartis dans notre corps mais nous allons nous limiter aux sept principaux qui sont alignés avec notre colonne vertébrale. Ces centres énergétiques ont une importante incidence sur notre santé physique, émotionnelle et mentale.
A chaque chakra est associé, sur le plan physique, des glandes, des hormones, des connexions neuronales, etc. et sur le plan immatériel un mental et des émotions.
Candace B. Pert (Molecules of Emotion), a découvert le récepteur des opiacés dans le cerveau (le récepteur qui lie l’hormone de bien-être, l’endorphine). Cette dernière a pu superposer la carte représentant les deux chaînes de faisceaux nerveux de part et d’autre de la moelle épinière et très riches en peptides (molécules chimiques associés aux émotions), entre autres les endorphines, avec celle des chakras. Par de là, les deux cartes se superposaient parfaitement. Ceci confirme et montre que ces centres énergétiques jouent un rôle très important sur nos ressentis, nos émotions et notre santé physique.
Les différents chakras sont connectés, communiquent et transmettent des informations à travers tous les systèmes du corps (endocrinien, immunitaire, gastro-intestinal, ….) via des fréquences vibratoires.
source : https://www.gemselect.com/french/other-info/chakra-gemstones.php
Les Sept Chakras
1. Chakra racine
Situé au niveau du périnée, associé aux organes et aux glandes sexuelles, à la vessie et au colon. Les hormones de reproduction telles que les œstrogènes, la testostérone,… sont associées à ce centre. Ce chakra représente notre ancrage et notre attachement au monde physique.
Lorsque ce centre est en équilibre, on dispose d’une bonne énergie créatrice, puisqu’il est rattaché à l’énergie de procréation. Par conséquent, on se sent à notre place, on a de bons liens sociaux, familiaux et professionnels solides, on assure notre sécurité matérielle et on est ancré dans notre identité sexuelle et dans la vie physique.
2. Chakra sacré
Situé au-dessous et derrière le nombril, associé aux organes de reproduction, au système d’absorption, d’assimilation, de digestion et d’élimination, à la zone lombaire et abdominale. Les hormones et enzymes de digestion sont associées à ce centre. Ce centre représente nos instincts physiques.
Lorsque ce centre est en équilibre, on a une bonne ouverture aux autres, à la famille, aux échanges sociaux, nous sommes proches de nos émotions, on se sent en sécurité, on a la joie de vivre, on se sent confiant et on a une bonne estime de soi.
3. Chakra du plexus solaire
Situé au niveau de l’estomac, associé à l’intestin grêle, le foie, la rate, l’estomac, la vésicule, et les reins. Les hormones rénales, l’adrénaline, le cortisol, les enzymes hépatiques sont associées à ce centre. Ce chakra représente notre personnalité humaine (égo, mental, la peur, la domination, le contrôle, le désir, ….).
Lorsque ce centre est en équilibre, on a une bonne affirmation de soi, un bon respect de soi et des autres, on est centré et aligné, notre égo n’est pas démesuré.
4. Chakra du cœur
Situé au niveau du cœur et associé à ce dernier, au poumon, au système cardiaque et immunitaire. L’hormone du thymus (assure le fonctionnement du système immunitaire) et l’ocytocine (hormone de l’amour et du bonheur) sont associées à ce centre. Ce centre représente l’amour inconditionnel et détaché, l’union et la neutralité.
Lorsque ce centre est en équilibre, on se sent complet, on aime la vie et les autres, on fait preuve de compassion, d’altruisme, d’empathie, on se sent confiant et uni à la source divine. Ce centre permet d’unifier les trois centres du haut et les trois centres du bas en les harmonisant.
5. Chakra de la gorge
Situé au niveau de la gorge et associé à ce dernier et à la glande thyroïdienne. Les hormones thyroïdiennes et parathyroïdiennes sont associées à ce centre. Ce chakra représente la communication.
Lorsque ce centre est en équilibre, on s’exprime librement, avec sincérité et authenticité, on se sent épanoui, on communique notre vérité et on extériorise notre mode intérieur par la parole et la voix.
6. Chakra du troisième œil
Situé au centre du cerveau, entre les sourcils et associé au système endocrinien, la glande pinéale et pituitaire. Les hormones telles que la vasopressine (antidiurétique), la mélatonine et la sérotonine sont associées à ce centre. Ce chakra représente l’intuition, la clairvoyance et le sixième sens.
Lorsque ce centre est en équilibre, on a une clarté d’esprit, une conscience éclairée, une perception aiguisée, on se sent spirituel et capable de discerner les liens entre le monde physique et le monde subtil.
7. Chakra couronne
Situé au sommet du crâne et associé au système nerveux central. Il représente la connexion au divin et à l’éveil.
Lorsque ce chakra est en équilibre, on baigne dans l’harmonie, on se sent uni à tout, on a une bonne connaissance de soi et notre niveau de conscience est élevé. Ce centre se rapporte à l’unicité.
Les trois premiers centres énergétiques sont reliés à notre instinct de survie. Lorsque ces sept chakras sont en équilibre, l’énergie circule librement de l’un à l’autre et notre santé physique, mentale et émotionnelle sont en harmonie. Par conséquent, on se sent en paix, plein d’énergie et de vitalité.
En revanche, si un ou plusieurs des chakras sont en déséquilibre, les énergies vont se retrouver bloquées et elles ne peuvent plus circuler de manière fluide. Par exemple, si l’on ressent de la victimisation, un manque, de la culpabilité, ces émotions sont associées au deuxième centre énergétique, le chakra sacré. Ainsi, ces émotions seront bloquées dans ce deuxième centre jusqu’à ce qu’on apprenne par exemple à les accepter, les ressentir et les laisser s’en aller. Si nous avons un égo démesuré, on veut tout contrôler, on a tendance à être très compétitif, très en colère et impatient, notre énergie va se bloquer dans le troisième centre.
Lorsque notre quatrième centre est bloqué, le chakra cœur est fermé, on a tendance à ne pas exprimer notre amour et nos ressentis avec sincérité, on se replie sur soi et on devient très méfiant des autres. De même, pour le chakra gorge, si on n’arrive pas à s’exprimer librement et à dire la vérité, on peut se sentir timide, réticent et notre énergie sera bloquée au niveau de ce centre.
Lorsque l’énergie ne peut pas s’écouler d’un centre à un autre, on ne va pas pouvoir disposer de toute notre énergie et se sentir entier, harmonieux et joyeux ce qui peut même affecter notre santé physique. Il existe alors différentes méthodes pour équilibrer nos chakras. Pour ne citer que quelque unes, on peut avoir recours à la méditation, au yoga et aux soins énergétiques.
[1] Tsong, T. Y. (1989). Trends in Biochemical Sciences, 14: 89-92.