L’Argent
L’Argent

L’Argent

L’argent est souvent un sujet tabou que ce soit en famille, entre amis, au sein de notre travail, … C’est quoi l’argent et pourquoi on évite d’en parler ouvertement même avec nos enfants ? Quelle est votre relation avec l’argent ? Est-ce que votre argent sourit ?

J’ai souhaité écrire un article spécifiquement sur l’argent et non sur l’abondance qui peut toucher divers domaines (santé, relations, amour, finances, emploi, …) car l’argent – qu’on le veuille ou pas – fait tourner le monde.

Je ne sais pas si vous avez lu Happy Money – The japanese art of making peace with your money de Ken Honda– que je recommande vivement. Ce livre a examiné le succès de 10.000 millionnaires et nous donne une recette toute simple pour l’argent heureux même pour les gens très riches qui sont malheureux :

  • Dire Merci (arigato en japonais) lorsqu’on donne et on reçoit de l’argent.
  • Finir avec le concept de vouloir beaucoup plus et se satisfaire du concept d’en avoir assez.
  • Être toujours reconnaissant, se contenter de tout ce qu’on a et sentir que l’on peut en donner.

Cette recette est toute simple à appliquer mais pourquoi alors ne pas concrètement l’adapter et en faire notre style de vie ?

1. Qu’est-ce que l’argent ?

L’argent est comme un moyen d’échange entre personnes, contre un service, pour l’achat d’un bien, faire un don, rémunérer notre temps de travail, etc. C’est un flux incessant qui circule à travers la planète terre. D’ailleurs, ce flux peut-être entrant lorsque l’on reçoit de l’argent, on le stocke, on l’épargne ou sortant lorsqu’il est dépensé. On peut voir ce flux comme de l’énergie, qu’il soit entrant ou sortant. De nos jours, le payement électronique a pris de en plus de place et dans certains pays, on ne voit plus d’argent cash. D’ailleurs, c’est juste des numéros sur votre compte bancaire, des bits 0 ou 1. En effet, la crypto monnaie est en plein boom actuellement et c’est de l’argent virtuel. Faut-il pour autant courir derrière pour le contrôler si c’est un flux d’énergie qui n’arrête pas d’évoluer ?

2. Notre relation avec l’argent

Dans le livre Happy money de Ken Honda, l’argent peut avoir deux états : heureux ou triste. Votre argent peut sourire ou transporter avec lui des émotions négatives. Certes, on ne peut pas nier que l’argent suscite en nous des émotions.

Par exemple, lorsqu’on paye des factures, on n’arrive pas à boucler la fin du mois, nous avons un achat imprévu qui n’entre pas dans notre budget, on va émettre des émotions de peur, de colère envers l’argent. Véritablement, l’argent est le premier accusé et c’est lui coupable de notre malheur. D’ailleurs, il arrive même, lors de nos achats, de ne pas réellement acheter le produit mais d’acheter le prix (bien évidemment le moins cher), indépendamment de sa qualité. Ainsi, nos émotions ne cessent de tourner autour de l’argent qu’on maudit. Ceci est un exemple d’argent triste et cela concerne son flux de sortie et d’entrée. Par exemple, on ne sent pas qu’on mérite de recevoir une certaine somme d’argent, c’est-à-dire on mérite plus ou on a honte de recevoir de l’argent lorsque l’on nous aide. Par ailleurs, on peut confirmer que notre relation avec l’argent est colorée de beaucoup d’émotions.

En revanche, l’argent heureux nous procure des sentiments de joie et de gratitude. Ces émotions sont éveillées lorsqu’on le dépense, par exemple pour l’achat de cadeaux, pour un don, etc. De même, lorsqu’on le reçoit, par exemple, pour être rémunéré, ….

La mentalité d’argent heureux vient de l’intérieur avant même que l’argent ne coule dans votre direction. – Ken Honda.









3. Système de croyances et émotions

D’où viennent, alors, ces émotions et ces croyances face à l’argent ? Et bien, cela vient de ce que nous avons téléchargé depuis notre tendre enfance de nos parents, grands-parents,…, qui à leur tour les ont hérité de leurs ascendants.

Une chose est certaine, il existe une croyance commune à tous : On n’en a jamais assez !

Ken Honda dans son livre Happy Money, nous parle du quotient émotionnel (QE) face à l’argent. Même si votre quotient intellectuel pour l’argent (comment l’augmenter, le dépenser, le protéger, le créer) est élevé, si votre QE est bas, vous ne pouvez pas prospérer pour avoir de l’argent heureux. De là, il existe plusieurs types de personnes face à l’argent : dépensiers, économes, indifférents, collectionneurs, accros, ceux qui veulent vivre sans argent (moines, …), prospères.

Depuis notre enfance, nous avons observé la relation de notre entourage avec l’argent. Par exemple, voici quelques croyances :

– Nos parents qui se disputent car on n’en a pas assez,

– L’argent, c’est le mal de la société, c’est le diable en personne,

– Les gens riches se font de l’argent sur le dos des autres,

Les lecteurs de cet article ont également lu |  Télépathie : Êtes-Vous un Télépathe ?

– L’argent n’achète pas le bonheur,

– Il faut travailler dur pour gagner de l’argent,

– L’argent est une source d’aide entre personnes,

– L’argent permet de rendre les gens heureux,

– l’argent est nécessaire pour vivre aisément,

….

Je vous laisse compléter cette liste qui constitue le système de croyances que vous avez bâti autour de l’argent. Ce système de croyances vous guide comme un pilote automatique vers l’argent heureux ou l’argent triste. D’ailleurs, ne croyez pas que les gens très riches sont heureux avec l’argent réalisé. En raison de se comparer aux autres et d’en vouloir toujours plus, plusieurs émotions sont générées telles que la perte de tout leur argent, d’être insatisfait car on veut cette autre chose puis la suivante et la suivante….

Essayer de mesurer votre degré de confort de 1 à 10 (1 – pas du tout confortable et 10 – très confortable), lorsque vous recevez ou vous dépensez de l’argent afin de dénicher les émotions récurrentes et les situations qui suscitent ce genre d’émotions. Vous découvrirez les domaines de votre vie et les systèmes de croyances qui se logent au niveau de votre subconscient.

Et vous quelles croyances vous avez atour de l’argent ? Dressez votre liste afin de connaître votre propre histoire autour de l’argent.                         .

4. Guérir notre relation avec l’argent

Un des mentors de Ken Honda (auteur du livre Happy Money), Wahei Takeda, le Warren Buffett du Japon, lui a raconté l’histoire d’un homme qui était très endetté, avait besoin d’argent et qui est venu chercher son aide pour rembourser ses dettes. Wahei Takeda lui a promis de lui donner l’argent s’il disait arigato (merci) 100.000 fois. Imaginer un peu, l’homme devrait dire merci chaque minute, tout au long de sa journée, pendant des mois pour pouvoir atteindre les 100.000 merci. Lorsque l’homme est revenu voir Wahei, il a déjà pu rembourser toutes ses dettes et il n’avait plus besoin d’emprunter de l’argent.

Qu’est-ce qui s’est passé alors ? La gratitude a permis de renforcer le mental de cet homme et de changer son système de croyances en le substituant par un mental d’appréciation. En changeant notre système de croyances, notre mode de perception change et cela engendre un grand shift au niveau de notre énergie. Par-delà, on réalise que nous avons assez, nous devenons plus présent pour gérer de manière plus efficace toute situation. Par ailleurs, on verra les opportunités qui s’offrent à nous et on attirera à nous le meilleur profit du flux de la vie. On fait confiance de plus en plus à la vie. Par ailleurs, on devient confiant et on se sent en sécurité car tout vient de l’intérieur et non de l’extérieur. Bien évidemment, on profite aussi de la joie que nous procure l’environnement extérieur mais tout commence de l’intérieur.

Les gens prospères font de l’argent en faisant des choses qui leur apportent de la joie, qu’ils aiment, les excitent et leur apportent de la gratitude. Lorsqu’ils dépensent de l’argent, ils le font dans la joie. D’ailleurs, l’argent ne contrôle pas leur vie et ils savent très bien qu’ils peuvent toujours en gagner quand c’est nécessaire. Le futur ne les préoccupe pas.

Pour guérir votre relation avec l’argent, vous pouvez commencer tout de suite et de là où vous êtes. La gratitude et l’appréciation sont des outils forts simples à utiliser pour toute rentrée et sortie d’argent. Dites simplement Merci ! Alors, il ne suffit pas uniquement de dire merci mais de le sentir aussi, c’est cela l’appréciation.

Aussi, trouver le juste équilibre entre protéger, épargner et dépenser votre argent permet de vous maintenir dans un état constant d’abondance. Tout ce que l’on donne, on le reçoit alors n’oublier pas de dépenser votre argent pas uniquement pour vous mais pour les autres aussi sous forme de cadeaux ou de dons.

Pour finir, une petite anecdote d’un auteur de renommée en spiritualité, Wayne Dyer. A chaque fois que ce dernier trouve une petite pièce dans la rue, il s’arrête pour la prendre et la mettre dans sa poche en disant : « Merci dieu pour ce symbole d’abondance qui continue de couler dans ma vie ». D’ailleurs, jamais, il ne s’est demandé : « Mais bon dieu pourquoi uniquement un centime ? Tu sais très bien que j’ai besoin de plus que ça ! »

L’abondance n’est pas quelque chose que nous acquérons. C’est quelque chose sur lequel nous nous accordons. – Wayne Dyer.

Et vous quelle est votre relation ou votre philosophie par rapport à l’argent ? Comment l’argent vous fait sentir ?

Laisse ton âme informer ton argent et ton argent exprimer ton âme.

Ce que tu apprécies, t’apprécie.

La vraie abondance découle d’Assez et non de Plus Encore.

– Lynne Twist –

Credit photo by : Timo Volz on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *