Miroir, mon beau miroir dis-moi qui est la plus belle ou le plus beau ? Il semblerait que le concept de miroir existe déjà biologiquement en nous et pas qu’uniquement le miroir. Qu’est-ce qui permet de dire que les enfants imitent leurs parents ? Qu’est-ce qui fait que lorsqu’on regarde une compétition, un match, on ressent monter la tension en nous pour une action décisive, telle que les tirs au but ? Qu’est-ce qui fait qu’on peut répéter une même tâche exécutée devant nous par quelqu’un d’autre ? …
Je voudrais juste ouvrir une petite parenthèse sur l’image mise en avant pour cet article. C’est l’image la plus détaillée jusqu’à ce jour d’une cellule humaine obtenue grâce à des technologies bien spécifiques. Ce travail a été réalisé par les deux scientifiques Evan Ingersoll and Gael McGill. C’est extraordinaire et merci !
Je vous joins le lien ci-dessous pour une démo à voir jusqu’au bout représentant la vie qui existe en nous et sur terre. C’est beau de voir la technologie au service de la vie, en l’honorant et en la respectant.
-> Digizyme – Knowledge Through Visual Science <-
En 1990, une équipe de neurologues italiens du Pr Giacomo Rizzolatti de l’université de Parme ont découvert les neurones miroirs.
Voici la définition des neurones miroirs :« Les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu’un individu exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, ou même lorsqu’il imagine une telle action [1]».
Cela veut dire que grâce à ces neurones miroirs, nous apprenons par imitation et nous pouvons ressentir ce que l’autre ressent par empathie. Ces neurones miroirs se développent dès notre plus jeune âge et avant 1 an [2]. D’ailleurs, ceci confère aux bébés le pouvoir de comprendre les actions des ses parents et de les imiter. Aussi, on a trouvé que les mêmes neurones sont activés lorsqu’on l’on observe quelqu’un exécuter une tâche ou si nous tentons de la reproduire nous-mêmes. C’est-à-dire qu’il n’y pas plus cette séparation, cette barrière entre nous et l’autre puisqu’on se met à la place des autres.
Ces neurones miroirs, permettent de reproduire des comportements ou de ressentir des émotions même si l’on ne vit pas réellement l’expérience, juste en l’imaginant ou en l’observant. C’est par exemple le cas lors de visionnage d’un film où l’on s’identifie à une situation et on en pleure ou on en rit. Ces neurones miroirs jouent un rôle primordial dans nos interactions sociales.
Utilité des neurones miroirs
Les neurones miroirs peuvent nous aider à progresser rapidement dans plusieurs domaines. Voici quelque uns de ces domaines.
Théorie mentale
Nous pouvons construire un modèle de pensées et d’intentions des autres dans nos cerveaux [2]. Nous pouvons ainsi prédire les pensées et les actions des autres. Par ailleurs, ceci explique que nous pouvons hériter des modèles de pensées de grands écrivains, personnalités publiques, philosophes, poètes, etc. et de les adopter pour nous inspirer et évoluer. Ainsi, nous pouvons imiter intérieurement et manifester extérieurement ce que nous lisons, regardons et entendons grâce à ces neurones miroirs. Par exemple, en faisant du piano, je pouvais répéter les mêmes mouvements des mains et les notes reproduites par mon professeur rien qu’en l’observant afin de me perfectionner. De même, toute personne peut imiter une autre pour exécuter une action bien spécifique.
Thérapie
La thérapie miroir est utilisée pour la rééducation d’un membre non sain en visualisant le mouvement et l’action du membre sain. Grâce aux neurones miroirs et avec un bon niveau d’illusion, le cerveau peut être trompé. Ainsi, le côté pathologique, grâce à l’apprentissage moteur et par imitation, peut être rééduqué. Aussi, cette technique a été utilisée avec succès pour le traitement de douleurs chroniques chez des patients suite à un AVC [3] . Ceci a créé l’impression visuelle que le membre paralysé est actif et sain. D’autres patients ayant subi un AVC ont pu également retrouver l’usage de leurs mains suite au visionnage d’un film montrant des mouvements du poignet [4].
Répétition mentale
Cette technique est très utilisée dans le milieu sportif. L’athlète, grâce à la visualisation, s’imagine et représente les mouvements à réaliser lors de la compétition. Ainsi, une représentation mentale est effectuée en amont de la date de l’évènement en s’imaginant le processus qui va le conduire à la victoire, et sentir cette dernière déjà réalisée. En effet, en vivant mentalement cet évènement, rien que par les pensées, par les ressentis et en les répétant, on conditionne notre corps qui ne fait pas la différence entre un événement qui a lieu réellement ou un évènement qu’on imagine grâce aux neurones miroirs. Ces neurones permettent ainsi de mettre à disposition des athlètes, le jour de la compétition, instantanément, tout le processus répété mentalement.
Aussi, chez les musiciens, cette technique est également utilisée en répétant mentalement des partitions, en s’imaginant les jouer. Ceci a permis d’améliorer les performances de ces musiciens rien que par le mental pour être disposés à jouer réellement ces partitions. D’ailleurs, nous pouvons faire de la répétition mentale avant une réunion, un évènement, une conversation, … pour nous préparer à tirer le meilleur profit de cet évènement. Cela nous prépare à réagir rapidement, de manière efficace et à renforcer notre confiance face à l’évènement tant désiré.
Par ailleurs, nous faisons déjà de la répétition mentale, dès notre réveil, tout au long de la journée et même avant de dormir. Ainsi, on va se rappeler de ce qu’on doit faire, en anticipant et en contrôlant les évènements futurs (à lire Mental, quand tu nous tiens !). En effet, on se programme et il faudrait juste apprendre à diriger cette répétition vers ce qui nous est réellement bénéfique et non vers la frustration et le stress. En somme, comment on commence notre journée définit comment on crée notre vie.
En guise de conclusion, les neurones miroirs nous permettent d’exécuter des tâches rien qu’en les représentant mentalement ou en imitant les autres. Aussi, ces neurones participent au processus affectif et par l’empathie nous pouvons ressentir les émotions de l’autre. Par ailleurs, nous pouvons acquérir des connaissances et les expérimenter réellement dans notre monde rien qu’en observant l’autre. Ces neurones miroirs mettent à notre disposition les souvenirs de ce qu’on a vu, lu ou entendu pour les appliquer dans notre vie, c’est tout simplement extraordinaire. Par exemple, cela nous aide à dépasser certains évènements en se rappelant ce que certains auront fait pour réussir à les dépasser. Bien évidemment, les capacités d’apprentissage vont être différentes d’un individu à un autre et en fonction de leur niveau d’expertise. Cependant, rien que par l’observation et l’imagination on peut commencer à acquérir certaines de ces expériences.
Notre corps sur le plan biologique est très sophistiqué à l’intérieur. Comme je l’ai déjà mentionné en introduction, plusieurs des concepts inventés par l’homme existent déjà en nous. Je me rappelle de mon professeur de biologie cellulaire qui nous a montré plusieurs équivalences qui existent au niveau de nos cellules telles que le système de roue, de poulie, de scanner, etc. et reproduits par l’humain par la suite. Il semblerait que tout ce dont en a besoin existe déjà en nous et attend juste à être manifesté.
Bien qu’à présent, le monde se dirige de plus en plus vers la technologie, l’intelligence artificielle et le Transhumanisme [5], comme le robot sophia, pour moi l’humain ne peut jamais être dépassé. Ces technologies, si elles sont bien réglementées et en respectant les codes d’éthique, peuvent nous aider à évoluer sans entraver l’évolution de l’espèce humaine.
En effet, nous ignorons beaucoup des capacités extraordinaires que nous avons, sans parler de l’aspect émotionnel et spirituel. Le surhomme de Nietzsche est déjà présent actuellement. D’ailleurs, nous voyons beaucoup de personnes qui ont des capacités qu’on qualifie de surhumaines et accessibles à tous, telles que la faculté d’auto-guérison, de voir sans faire appel aux yeux, de vision à distance (remote viewing) – une technique largement utilisée par l’armée américaine -, de créer un état émotionnel de référence indépendamment des conditions extérieures, etc.
Certes, la technologie peut nous aider pour exécuter des tâches fastidieuses, de manière plus rapide, plus précise, des tâches dangereuses, en thérapie, ….. mais pas pour être fusionnée avec l‘humain, par exemple, à l’aide de puces implantées dans notre cerveau, sans objectif thérapeutique (ex. prothèse, transplantation, etc.), pour télécharger des programmes de l’ordinateur. Cette aire technologique est déjà en marche dans les pays développés. Ne croyez pas qu’on en est loin car nous sommes tous interconnectés et nous formons une seule espèce.
Nos neurones miroirs n’en sont qu’un infime exemple de notre haute technologie vivante et sophistiquée dont nous disposons et qui reste encore à être explorée et découverte. Je suis pour que la technologie soit au service de la vie et non pour que la vie soit au service de la technologie car nous sommes plus que ce que nous croyons être.
Credit photo by : Possessed Photography on Unsplash
[1] http://www.espaces-naturels.info/neurones-miroirs
[2] S. Acharya Mirror et S. Shukla. Mirror neurons: Enigma of the metaphysical modular brain. J Nat Sci Biol Med. 2012 Jul-Dec; 3(2): 118–124.
[3] V. S. Ramachandran et E. Altschuler – The use of visual feedback, in particular mirror visual feedback, in restoring brain function – Brain a journal of neurology 132, 2009, p.
[4] Stevens JA, Stoykov ME (2003). Using motor imagery in the rehabilitation of hemiparesis. Arch Phys Med Rehabil 84:1090–1092
[5] Le transhumanisme est un mouvement qui, en s’appuyant sur les progrès de la biologie et de l’intelligence artificielle, défend l’idée de transformer ou dépasser l’homme pour créer un post-humain, ou un transhumain, aux capacités supérieures à celles des êtres actuels. (https://lejournal.cnrs.fr/billets/transhumanisme-de-lillusion-a-limposture)