Perception et Projection
Perception et Projection

Perception et Projection


Percevons-nous les choses telles qu’elles sont réellement ? Pouvons-nous nous fier uniquement à nos cinq sens ? Notre interprétation de la réalité peut-elle être biaisée ? Notre jugement précède-t-il notre perception ?


Toute notre vie, on donne sens à toute chose perçue en l’interprétant selon notre vision de la réalité. Toute situation nous impliquant ou impliquant les autres est traitée par notre cerveau. Ce dernier va traduire ces informations qui vont générer, au niveau cellulaire, l’expression des gènes nécessaires et par de là notre conduite. Ainsi, notre interprétation de la situation sera traduite biologiquement au niveau de notre corps physique en ajustant notre comportement incluant nos émotions et nos pensées par rapport à ce qui est perçu. Par exemple, lorsque quelqu’un commence à nous taquiner devant les autres, il se peut que nous commencions à avoir certaines pensées et à ressentir des émotions qui nous font rougir. En conséquence, nous répliquons, en étant agacé, que nous n’aimions pas ces blagues et que c’est inapproprié. Par contre, une autre personne percevra autre chose tout en riant d’elle-même avec les autres.


En réalité, chaque interprétation est conditionnée par le vécu de la personne. C’est à dire par ses propres croyances acquises depuis sa naissance dans son environnement. La personne qui a peur du rejet, se sentira mal à l’aise et voudra probablement se retirer ou riposter. Celle qui a peur de l’humiliation, va prendre part au jeu et s’humilier elle-même. D’autres pourront ressentir de l’injustice, de la colère et ils essayeront de retourner la blague sur l’autre, etc.



Perception et Projection


Dans son livre, “L’Homme à la découverte de son âme”, Carl Jung souligne la différence entre la
perception et la projection. La perception est ce que nous recevons, à partir de nos cinq sens, comme informations de notre monde extérieur. Alors que la projection travestit la perception, elle la modifie selon nos conditionnements intérieurs et prend la place de la perception. Ainsi, la perception n’est pas souillée par la subjectivité, elle est objective et perçoit la réalité telle qu’elle est. Tandis que la projection est subjective et elle donne vie à nos croyances viscérales en interprétant la réalité à partir de nos propres références. On peut dire que la projection est basée sur nos expériences, nos préjugés et nos
mémoires provenant du passé. D’ailleurs, une même situation, comme pour l’exemple de la blague, peut-être perçue différemment en fonction du conditionnement de chacun.


De même, comme décrit dans le livre, un coup de foudre peut rendre une banale petite blonde, une reine hors norme par la projection de l’image de la femme idéale ou fatale portée par tout homme. Ces projections sont importantes mais elles peuvent aussi nuire. Après une certaine période, il est possible de s’apercevoir que ce n’était pas la femme de notre vie. Par conséquent, nous sommes l’unique responsable de ces projections et ce n’est pas l’autre qui en est le coupable.


‘‘La perception suit le jugement’’ – un cours en miracles

La projection est basée sur l’interprétation et le jugement de ce qui est et non sur les faits tels qu’ils sont. Cependant, la perception relève de nos cinq sens. D’ailleurs, elle reste toujours limitée au monde physique puisque nous percevons qu’une portion infinitésimale du spectre lumineux, soit de la matière visible. De plus, notre perception est faussée par la projection. De ce fait, on voit le monde à partir de notre cerveau rempli de ses propres conditionnements.


Au-delà du Cerveau


D’un point de vue scientifique, le cerveau interprète l’environnement et il est câblé grâce aux connexions synaptiques1 entre les neurones. Les connexions entre les neurones sont créées grâce à l’apprentissage. De là, nos expériences ou notre vécu façonne et renforce ces connexions neuronales pour former des réseaux neurologiques. Ainsi, notre cerveau est constitué d’expériences provenant du passé.

De plus, la vue domine de 80-85% notre perception. D’ailleurs, c’est au niveau du cortex visuel, situé à l’arrière du cerveau, que l’image va être traitée. Certaines études scientifiques ont montré que moins de 50% des informations passent par les yeux. En effet, le reste provient de nos croyances et de nos attentes par rapport à ce que l’on attend percevoir. C’est ainsi que notre cerveau va remplir ces lacunes. Si l’on arrive à corriger notre perception, c’est-à-dire la projection qu’on fait, on verra notre réalité autrement. En changeant notre perception, on change notre monde.


‘’Le cerveau est toujours d’hier’’- Krishnamurti


Beaucoup se sont posé la question ‘’comment corriger notre perception’’. Certains stipulent que la pensée ne doit être réservée qu’au monde de la connaissance (science, technologie, ….) et qu’elle n’a pas sa place dans la structure psychologique de l’homme. Ainsi, la pensée n’est pas censée s’accaparer de notre cerveau/mental toute la journée. On s’en sert quand on a besoin, puis, comme un outil, on va le ranger à sa place après son utilisation. D’ailleurs, par exemple, la pensée n’a pas le rôle centrale dans les grandes découvertes ou les grandes œuvres, l’inspiration est venue d’ailleurs.


Différents outils et méthodes permettent de dépasser les croyances et les blocages limitants acquis surtout lors de notre enfance. Il faut d’abord prendre conscience de ces comportements inconscients car sans cela on reste bloqué dans une boucle qui se répètera indéfiniment. Avec ces prises de conscience, on peut alors mettre en pratique de nouvelles habitudes. C’est à dire déconnecter certains circuits neuronaux dans le cerveau en renforçant d’autres à la place. Certes, observer une situation telle qu’elle est, sans porter aucun jugement dessus et sans l’alimenter par des pensées récurrentes chargées d’émotions, est difficile. Nous sommes habitués, comme un automate, à le faire et surtout à être attaché à ces comportements. D’ailleurs, mettre fin à une telle habitude ou réaction requiert une présence et une conscience continuelle pour ne tomber dans les schémas inconscients. Toutefois, ceci est possible et à la portée de tout le monde.

Les lecteurs de cet article ont également lu |  Sommes-nous les victimes de nos gènes et de notre ADN ?


Se recentrer face à toute situation ne peut provenir de l’appel aux fonctions du mental/cerveau. Ce dernier est lui-même impliqué dans la boucle entre la pensée et l’émotion puis la réaction. Il faut, alors, faire appel à un pouvoir qui permet de neutraliser ces boucles pour ramener une clarté dans les pensées avec une nouvelle perception. Ainsi, il est nécessaire de pouvoir aligner les pensées, les émotions et nos réactions sur une base plus cohérente.

Sur le plan biologique, il est nécessaire d’avoir un système cohérent et harmonieux pour pouvoir agir de manière optimale. N’oublions pas que les signaux provenant de l’environnement vont être traités par le cerveau et transmis en tant que messagers chimiques à travers tout le corps. Si les signaux transmis sont brouillés, nous allons avoir une image floue traduite sous forme de jugements et de perceptions erronés. Par contre, si les signaux sont cohérents et limpides, nous allons avoir une image nette et claire qui nous offre une bien meilleure perception.



La Source


Nous savons que le cœur envoie plus de signaux au cerveau qu’il n’en reçoit (A lire Qui Commande le Cœur ou le Cerveau). Si la qualité de ces signaux est mauvaise cela affecte profondément les fonctions du cerveau lors de leur interprétation et même notre état émotionnel. L’institut HeartMath2 a pu mesurer le rythme cardiaque des personnes face à des situation stressantes ou en ressentant des émotions régénératives (gratitude, compassion, appréciation, …). Dans le premier cas, les signaux sont incohérents alors que dans le deuxième cas les signaux sont parfaitement cohérents.


Le cœur joue un rôle central. Les informations provenant de l’environnement (extérieur ou intérieur) passent par lui, d’abord, puis, elles sont envoyées au cerveau. Ce dernier les traite et les envoie à travers tout le corps. Par exemple, les sensations ressenties au niveau de l’estomac (gut feeling) ne sont que l’interprétation faite par le cerveau en se basant sur les signaux provenant du cœur. Pour pouvoir changer la qualité des signaux envoyés du cœur vers le cerveau, il faut agir au niveau du cœur. Ceci va nous conférer la possibilité d’être plus présent et d’avoir une clarté dans notre manière de percevoir les choses. Ainsi, l’alignement entre le cœur et le cerveau nous offre une intuition plus profonde et une synchronisation entre cœur, cerveau, mental et émotions.

Corriger les signaux au niveau du cœur est un atout hors norme pour changer notre perception. D’ailleurs, le cœur constitue le quatrième centre énergétique ou chakra3. Il permet de neutraliser ou d’unir les trois chakras qui se situent en-dessous et en-dessus de lui. Lorsque notre cœur ou ce centre énergétique est en équilibre, tout notre corps est en état d’équilibre. Ce centre permet de neutraliser et remplacer nos projections.


L’institut HeartMath offre plusieurs techniques, toutes simples, pour réaliser ce shift de rythme cardiaque en se recentrant au niveau du cœur et en ressentant des émotions du cœur. Rien que par ce shift, le cerveau ne se basera plus sur les schémas inconscients pour percevoir les choses à travers les filtres qu’il a créés. Si l’on focalise notre attention au niveau du cœur, en s’imaginant respirer à partir de ce dernier, on arrive déjà à se connecter au cœur. On n’est plus dans notre mental. Ensuite, on peut ressentir une émotion d’appréciation, de gratitude, de compassion, le tout entre 30s-60s. De là, on arrive à faire un reset, une pause qui permet de changer notre repère de référence et ça renforce notre résilience. Rien que par la répétition de ce petit exercice, on se donne un espace pour mieux appréhender toute situation.


Mieux nous nous connaissons et connaissons le fonctionnement de notre corps, mieux on arrive à
interagir dans cette réalité tridimensionnelle. Ainsi, nous percevrons les choses telles qu’elles sont au lieu d’en faire des projections. On sait, depuis l’antiquité, que le cœur est un symbole de sagesse, d’intuition et beaucoup plus. C’est pourquoi la science est venue donner un sens réel à ces symboles et montrer comment les appliquer dans notre quotidien pour activer de plus en plus notre cœur.

1 Les synapses sont des zones situées entre deux neurones et permettent d’intégrer et de filtrer l’information dans le cerveau.
2 www.heartmath.org
3 Les chakras sont des centres énergétiques qui ont une incidence sur notre santé physique et mentale. Nous avons sept principaux chakras alignés avec notre colonne vertébrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *