Rêve Lucide et Sortie Hors du Corps
Rêve Lucide et Sortie Hors du Corps

Rêve Lucide et Sortie Hors du Corps

Rêve lucide et Sortie Hors du Corps, ça ressemble à de la science-fiction. Pourtant, c’est bien réel et c’est solidement prouvé par la science. N’avez-vu jamais fait un rêve qui vous a semblé tellement réel, vous a marqué, changé ou s’est même réalisé ? Notre subconscient, cette partie qui échappe à notre conscience, communique beaucoup avec nous, à travers nos rêves. D’ailleurs, ses messages nous révèlent pas mal de choses sur les différents aspects de notre vie.

Depuis le début du XXème siècle, Carl Jung et Freud, des pionniers en psychologie, utilisaient les rêves pour guérir leurs patients. L’analyse des rêves est un outil utilisé par ces derniers et par beaucoup d’autres pour accéder à l’inconscient et pour mettre en lumière les désirs et les croyances cachés. D’ailleurs, Carl Jung a écrit, en 1930, un livre intime « Le Livre Rouge », qui n’a été publié que récemment en 2009, portant sur l’exploration de son inconscient durant ses rêves. De là, on peut dire que notre inconscient ou subconscient occupe un rôle important et a un effet considérable sur notre vie.

En réalité, depuis l’antiquité grecque, Aristote, le fondateur de la psychologie, a été le premier à faire mention du rêve lucide et à s’y intéresser :

“Souvent quand on dort, il y a quelque chose dans l’âme qui dit que ce qui apparaît est un rêve.“ – Aristote

1. Rêve Lucide

Un rêve lucide est un rêve dans lequel vous êtes totalement conscient que vous rêvez. De là, vous avez le libre arbitre et vous pouvez contrôler votre rêve (changer les couleurs, objets, etc.). D’ailleurs, des études[1],[2] ont pu montrer que l’état de conscience du rêve lucide est totalement différent de l’état de réveil ou de rêve normal. Il se trouve que la physiologie du cerveau est altérée avec une cohérence accrue au niveau des zones frontales du cerveau. Ces régions sont associées à la mémoire, la créativité, le raisonnement et la prise de décision. C’est-à-dire qu’on est complétement opérationnel voire beaucoup plus que si l’on était dans un état complétement réveillé. C’est pour cela que les rêves lucides sont utilisés en thérapie pour guérir nos fonctions subconscientes.

Bien évidemment, cela nécessite de l’entraînement pour faire des rêves lucides. Par exemple, nous pouvons nous entraîner pendant la journée à se poser cette question « est-ce que je suis en train de rêver ? », ou avant de dormir, de se dire « même si je rêve, je sais que je rêve » ou « même si je rêve, je reste conscient ». Toutes ces expressions, répétées plusieurs fois, sont dirigées à l’intention de notre subconscient, pour nous alerter durant notre rêve.

Certains des grands inventeurs ont trouvé la réponse ou résolu des problèmes durant leurs rêves. Par exemple, Auguste Kekulé, un chimiste organicien, a découvert la solution à la structure du Benzène[3] durant son rêve, bien qu’il a essayé, maintes fois, de résoudre ce problème dans la vie réelle. Il a pu voir l’image d’un serpent, en rond, qui mord sa queue. Il a réalisé que la structure du Benzène est circulaire. Cette découverte est à l’origine du développement de la chimie des molécules aromatiques. 

Les rêves lucides se réalisent durant la phase de sommeil paradoxale, c’est-à-dire durant la dernière phase du cycle de sommeil. C’est la phase durant laquelle on se rappelle de nos rêves. Pour certains, ça arrive de manière spontanée alors que pour d’autres cela nécessite de l’entraînement. Pour beaucoup, ces rêves lucides se réalisent juste avant le réveil ou pendant la période entre un réveil rapide et se rendormir. C’est entre la veille et le sommeil.

2. Sortie Hors du Corps

Cette technique est largement utilisée par l’armée américaine qui effectue, d’ailleurs, beaucoup de recherches en parapsychologie. L’institut Monroe[4] a assuré l’entraînement de plusieurs soldats. Cet institut est très connu aux USA. Il s’intéresse à la recherche et à l’étude des états de conscience élargis et modifiés. Vous pouvez lire ce document déclassifié par la CIA[5], où une cohorte de soldats a été entraînée avec cette méthode. Ce document relate l’expérience des participants lors d’une sortie hors du corps. Chacun décrit les sensations ressenties avec cette expérience, comme décrit ci-dessous.

C’est quoi une sortie hors du corps ?

Une sortie hors du corps est une projection astrale. C’est-à-dire lors du sommeil paradoxale, on vit réellement une sortie qui nous projette hors de notre corps. Ainsi, on a la sensation d’être en dehors de son corps, en flottant au-dessus et en l’observant. On est complétement conscient, sans corps physique. On peut atteindre et visualiser tout ce qu’on veut en transcendant le temps et l’espace. C’est une expérience au-delà de nos cinq sens avec une conscience infiniment élargie.

Voici une définition de l’institut Monroe et les bénéfices de cette technique :

« Les expériences hors du corps fournissent des informations qui nous renseignent sur nous-mêmes en tant qu’êtres multidimensionnels. Le cœur de ces expériences est la conscience de soi. Ils nous emmènent au-delà de la portée limitée de nos cinq sens physiques et nous ouvrent aux aspects dimensionnels supérieurs de nous-mêmes. »

« Certains de ces bénéfices : Vérification personnelle de notre immortalité, Une peur de la mort diminuée, Capacités psychiques accrues, Une conception plus élargie de soi, Guérison spontanée. »

L’armée américaine a pu l’utiliser pour une visualisation à distance « Remote Viewing »[6] afin de répondre à des exigences du passé, présent ou future[5]. Alors, imaginez un peu les possibilités de l’emploi de cette technique (espionnage, anticipation, ….). Des personnes bien entraînées peuvent décrire un endroit, même au bout du monde, sans qu’elles soient présentes physiquement. C’est une technique de collecte de données hors norme. D’ailleurs, cette technique a été d’un grand support pour l’armée américaine lors de la crise iranienne de prise d’otages en 1979[6].

Nous sommes tous capable de faire une sortie hors du corps. Probablement, ça vous est arrivé au moins une fois dans votre vie. Toutefois, vous ne saviez pas vraiment de quoi il s’agit. Il ne vous est jamais arrivé de croire que vous êtes réveillé alors que vous dormez encore et de vous voir dans la même pièce où vous dormez ? Ou d’avoir la sensation de vouloir vous réveiller mais vous n’arrivez pas à crier, bouger, comme si vous étouffez (en dialecte tunisien, on appelle cette sensation boutilliss). Cette expérience est en réalité le début d’une sortie hors du corps, si on sait comment la maîtriser et en n’ayant pas peur.

Les lecteurs de cet article ont également lu |  Sommes-nous les victimes de nos gènes et de notre ADN ?

L’expérience de sortie hors du corps se réalise lorsqu’on est dans un état hypnagogique, c’est-à-dire entre le sommeil et la veille. Certains préconisent de la pratiquer entre 1h et 4h du matin lorsque la production de la mélatonine (hormone du sommeil) est élevée. Lorsqu’on se réveille la nuit et puis on se rendort, en émettant l’intention de rester conscient, on augmente nos chances de faire une sortie hors du corps. On peut aussi émettre l’intention de sortir par le chakra du cœur ou le chakra couronne pour vibrer à des fréquences élevées.

Bien évidemment, il ne faut pas trop insister pour provoquer de telles expériences et il faut être plutôt dans un état total de lâcher prise. D’ailleurs, les enfants peuvent réaliser ces expériences sans aucun souci. Avec ce genre d’expériences, on se sent tellement léger et illimité. Il y a beaucoup de ressources sur internet qui expliquent la technique à suivre pour réaliser de telles expériences.

Les chercheurs continuent d’investiguer ce phénomène et le cas de personnes qui réalisent des sorties hors du corps à volonté[7] . La science tôt ou tard expliquera beaucoup de ces phénomènes mystiques car elle s’intéresse de plus en plus à l’invisible.

“Le jour où la science commencera à étudier les phénomènes non physiques, elle fera plus de progrès en une décennie que dans tous les siècles précédents de son existence” – Nikola Tesla

3. Rêve Lucide et Sortie Hors du Corps

Il existe une différence entre rêve lucide et sortie hors du corps. D’après les experts, il est possible de transformer un rêve lucide en une sortie hors du corps. Cependant, l’inverse n’est pas possible. Dans les rêves lucides, on peut contrôler notre rêve en changeant les couleurs, les formes, notre état, etc. Alors que dans une sortie hors du corps, c’est totalement différent. En effet, c’est plus réel et on ne peut pas changer les choses. On peut se déplacer d’un endroit à un autre, en transcendant le monde physique (temps, espace, corps, environnement).

Les expériences de sortie hors du corps sont reconnues par la communauté scientifique. Cependant, les avis divergent quant au mécanisme de ces expériences. Les uns, prônant le matérialisme, préconisent que c’est le cerveau qui donne l’illusion de séparation du corps. Tandis que les autres affirment que la conscience humaine est non locale et ne se situe pas dans notre cerveau ou dans notre corps[8]. Ainsi, la conscience est en dehors de l’espace et du temps. Bien évidemment, on peut dire que cela dépend des croyances de chacun. Sommes-nous juste un corps purement physique, en suivant le modèle de Descartes et de Newton – en niant l’action du mental sur notre corps et vice versa. Ou sommes-nous de l’énergie, en suivant le modèle de la Physique Quantique, des Neurosciences, l’épigénétique, etc. – en intégrant le mental et le corps pour n’en faire qu’un ?

Je vais vous raconter une petite histoire. Du côté de mon père, je suis originaire d’un petit village berbère du sud de la Tunisie, nommé Douiret et qui se trouve à 20 km de Tataouine. Pas loin de ce village, et sur le chemin d’un autre, nommé Chénini, se trouve le fameux site des « Sept Dormeurs » ou « Sabaa Rgoud ». Mon père m’a dit que ce sont nos ancêtres.

L’histoire de ce site, où se trouve une mosquée du 13ème siècle et les tombes de ces géants de 5m, en plein désert, est mystérieuse et digne d’être le scénario d’un film. Ces sept dormeurs sont aussi appelés « les gens de la caverne », « Ahl El Kahf ». Il paraît qu’ils avaient dormi pendant des centaines d’années. Lorsqu’ils se sont réveillés, ils se sont retrouvés dans un siècle totalement différent. Alors différentes versions de cette histoire existent, mais toutes se concordent pour dire qu’ils ont dormi pendant plus de deux siècles et se sont réveillés dans une autre époque.

Pourquoi je vous raconte cette histoire ? Je ne suis pas une géante, loin de là, bien que certains membres de ma famille sont assez grands. En revanche, je suis devenue assez familière avec les rêves lucides et les sorties hors du corps après qu’une amie m’en a parlé. Je pouvais provoquer facilement ces expériences.

Ainsi, je souhaite émettre une hypothèse car je trouve que cette histoire est en relation avec les sorties hors du corps. Avec ces expériences, on peut transcender le temps et l’espace. On n’est plus dans la troisième dimension. D’ailleurs, les théories de physique fondamentale comme la théorie des Cordes ou la théorie M[9] stipulent que notre univers peut-être constitué de 10 ou de 11 dimensions. Plusieurs expériences sont actuellement en cours pour prouver (ou non) ces prémisses.

Ainsi, si notre conscience est non-locale et nous sommes des êtres multidimensionnels, ces sept dormeurs étaient-ils des voyageurs au-delà du temps et de l’espace, qui savaient maintenir leurs corps intacts pendant leurs sorties hors du corps ?

Quelles sont les autres capacités dont nous disposons et qui sont encore sous-développés ? Sommes-nous la création ultime dans cet univers comme notre égo veut bien nous faire croire ?

“La science ne peut pas résoudre le mystère ultime de la nature, et cela, parce qu’en dernière analyse, nous faisons nous-mêmes partie du mystère que nous essayons de résoudre.” – Max Planck


[1] U. Voss et al. Lucid Dreaming: A State of Consciousness with Features of Both Waking and Non-Lucid Dreaming. Sleep. 2009 Sep 1; 32(9): 1191–1200

[2]  M. Raduga. Detecting lucid dreams only by submentalis electromyography. Sleep Med. 2021 Dec;88:221-230.

[3] Le benzène est un liquide très volatil et incolore. C’est un précurseur important servant à la synthèse de nombreux composés organiques.

[4] https://www.monroeinstitute.org/

[5] https://www.cia.gov/readingroom/docs/CIA-RDP96-00788R001700210017-4.pdf

[6] https://www.cia.gov/readingroom/docs/CIA-RDP96-00788R001100290005-5.pdf

[7] A. Smith and C. Messier. Voluntary out-of-body experience: an fMRI study. Front. Hum. Neurosci., 10 February 2014 

[8] Dossey, L. (2014). Spirituality and nonlocal mind: A necessary dyad. Spirituality in Clinical Practice, 1(1), 29–42.

[9] S. Mitton. Astroparticle physics and cosmology. Lancet. 2006 May 20;367(9523):1692-7.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *